Eté 2012, je venais de rentrer dans mon Finistère natal 14 ans après l’avoir quitté pour apprendre mon métier sur les routes du Tour de France avec les Compagnons du Devoir. Ma valise était chargée d’une belle expérience, d’un tas de diplômes et d’un titre de Meilleur Ouvrier de France. De quoi pouvoir trouver rapidement une bonne place dans un atelier !
C’est avec une certaine assurance que j’ai alors postulé dans la plupart des entreprises alentours, imaginant avoir le luxe du choix… C’était sans avoir imaginé qu’en 2012 la crise financière avait freiné l’activité et rendu les employeurs extrêmement frileux à l’embauche. Tous me répondirent alors par la négative !
« Me voilà sans emploi. Qu’à cela ne tienne, je vais le créer !». C’est ainsi qu’est née l’entreprise Heptagone.
Au départ dans un atelier de 250 m² à Plougastel-Daoulas avec un salarié, puis 500 m² à Dirinon avec 4 collaborateurs, et enfin dans un atelier de 1000 m² à Locqueltas dans le Morbihan où l’effectif s’est aujourd’hui stabilisé à 10 collaborateurs.
Au cours de ces 10 premières années nous avons eu la chance d’accueillir des hommes et des femmes de métier d’exception et de partager notre expérience auprès des plus jeunes en accueillant 6 apprentis et 8 itinérants sur le Tour de France des Compagnons du Devoir.
L’atelier que j’avais imaginé comme un lieu d’apprentissage et de perfectionnement pour tous, a toujours rempli cette fonction en nous permettant chaque jour de partager nos connaissances autour de projets toujours plus prestigieux.
Toujours soucieux de faire évoluer les compétences et d’améliorer l’outil de travail, en 2020 nous avons investi dans un centre d’usinage à commande numérique. Après quelques temps d’apprentissage sur ce nouvel outil, nous sommes aujourd’hui en capacité d’usiner des pièces d’ouvrage extrêmement complexes comme des limons et main courantes d’escaliers débillardés par exemple, avec une précision que nous pouvions difficilement obtenir à la main !
C’est cette exigence, qui nous a permis de gagner la confiance de décorateurs et architectes renommés, qui nous confient régulièrement la réalisation de leurs créations. La plupart du temps des ouvrages très prestigieux que l’on installe dans divers pays du monde.
Au cours de ces 10 premières années, entre autres ouvrages, une trentaine de pièces habillées en boiseries de style et une dizaine d’escaliers sont sortis de nos ateliers. Nous avons eu la chance de d’installer nos ouvrages dans des villes comme Florence, Prague, Londres, Plougastel-Daoulas, New-York, Moscou, Los Angeles, Paris, Milan, Megève, Palm-Beach, Menetou-Salon et très récemment Madrid. Nous sommes bien-sûr également présents sur les projets locaux autour de Vannes et partout en Bretagne.